Neutralité du net : qu'est ce que c'est ?

Tremblement de terre virtuel aux États-Unis, les Américains s'apprêtent à mettre fin au principe de neutralité d'Internet. Le journaliste de France 3 David Boéri décrypte ce concept.

FRANCE 3

La neutralité d'internet, qu'est ce que c'est ? C'est un principe d'égalité dans l'accès au réseau, l'un des grands principes à la création du Net. "On parle de neutralité, parce que concrètement les informations s'échangent toujours à la même vitesse. Les fournisseurs d'accès internet sont aujourd'hui obligés de traiter de la même manière toutes les entreprises, quelle que soit la quantité et la nature des données numériques qui transitent dans leurs tuyaux" explique David Boéri.

Une facture plus salée

Avec la fin de cette neutralité, les fournisseurs pourraient à l'avenir facturer plus cher aux entreprises qui souhaitent accéder à de plus gros tuyaux. "Internet deviendrait alors un réseau à deux vitesses :les gros groupes (Google, Facebook, Amazon) auront les moyens de s'offrir des accès privilégiés pour diffuser leur contenu, alors que les autres devront se contenter de débit plus faible" détaille le journaliste. À terme, cela remet en cause tout l'équilibre économique du Net, avec une facture plus salée : d'une façon ou d'une autre, ce sont les internautes qui paieront.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manifestant avec une pancarte \"sauvez la neutralité du Net\" à Boston, aux États-Unis, le 7 décembre 2017.
Un manifestant avec une pancarte "sauvez la neutralité du Net" à Boston, aux États-Unis, le 7 décembre 2017. (RYAN MCBRIDE / AFP)