Cet article date de plus de treize ans.

Naufrage au large de l'Antarctique, 154 personnes évacuées

Le MV Explorer a heurté un iceberg, entre les côtes sud de l'Argentine et l'Antarctique. Le batea a commencé à sombrer. Les 100 passagers et 54 membres d'équipage sont sains et saufs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Chilean Air Force)

La choc a été rude. Suffisamment en tout cas pour que la coque du bateau soit sérieusement endommagée, que la voie d'eau nécessite une évacuation complète du navire. Car le MV Explorer, un bateau de croisière, est en train de sombrer, au large de l'Antlantique, au sud du sud de l'Argentine. Il est entré en collision avec un iceberg...

Plus de peur que de mal en tout cas. Les 100 passagers, britanniques, et 54 hommes d'équipage sont sains et saufs. Tous, quasiment, ont pu prendre place à bord des canots de sauvetage. Seuls le capitaine et son second sont restés. Les conditions météo sont bonnes -- l'eau, un peu fraîche tout de même, proche de zéro.

Un autre bateau de croisière, l'Atlantic dream, a été dérouté. Les opérations de secours sont coordonnées par les garde-côtes américains de Norfolk, en Virginie, et ceux d'Ushuaïa en Argentine.

Epave flottante ?

Les premiers éléments de l'enquête font apparaître que des défauts avaient été signalés sur le MV Explorer : le site internet du quotidien Loyd's list, référence en matière de presse maritime, révèle en effet que plusieurs inspections récentes sur le bateau avaient pointé des défaillances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.