Mort de JFK : des documents classés secret défense révélés au grand public
Près de 3 000 dossiers secrets sur l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy ont été dévoilés ce vendredi 27 octobre. Que contiennent-ils ?
Des centaines de documents classés secret défense vont peut-être fournir peu à peu la clé du mystère sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Ces notes et ces comptes-rendus ont été mis en ligne ce vendredi 27 octobre sur le site des archives nationales américaines. Comme attendu, pas de grande révélation, quelques informations cependant sur le parcours de l'assassin présumé, Lee Harvey Oswald. Notamment sur son intrigant voyage au Mexique quelques semaines avant l'assassinat du président, séjour au cours duquel il a rencontré des espions soviétiques et cubains.
La CIA et le FBI hostiles à ces publications
Dans une note de la CIA, on apprend que Lee Harvey Oswald était accompagné d'un homme appelé "El Mexicano", un ancien capitaine de l'armée cubaine. Un rapport des services secrets russes accuse le président Johnson d'avoir fomenté l'attentat. Hostiles à la publication de ces archives, la CIA et le FBI ont fait censurer les documents les plus sensibles. Sur les 3 000 dossiers secrets, environ 2 800 sont accessibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.