Mort de George Floyd : Joe Biden s'est rendu sur les lieux d'une manifestation contre le racisme
Le candidat démocrate à la présidentielle a promis d'aider "à mener la conversation" sur le racisme qui divise les Etats-Unis, s'il est élu en novembre.
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, a annoncé dimanche s'être rendu sur les lieux d'une manifestation antiraciste qui s'était tenue la veille, dans son Etat du Delaware. Une photo, publiée sur son compte Twitter, montre l'ancien vice-président posant un genou à terre, symbole des manifestants dénonçant les violences policières contre les Afro-Américains. Les rassemblements, parfois violents, contre le racisme se sont multipliés aux Etats-Unis, après la mort le 25 mai de George Floyd, un homme noir de 46 ans, tué lors de son interpellation à Minneapolis (Minnesota).
"Nous sommes une nation qui souffre en ce moment, mais nous ne devons pas laisser cette douleur nous détruire. En tant que président, j'aiderai à mener cette conversation – et surtout, j'écouterai, tout comme je l'ai fait aujourd'hui lorsque je me suis rendu sur les lieux des manifestations de la nuit dernière à Wilmington", a promis Joe Biden sur Twitter.
We are a nation in pain right now, but we must not allow this pain to destroy us.
— Joe Biden (@JoeBiden) May 31, 2020
As President, I will help lead this conversation — and more importantly, I will listen, just as I did today visiting the site of last night's protests in Wilmington. pic.twitter.com/0h2ApbKT0C
Le président américain Donald Trump, en campagne pour sa réélection, est accusé par les démocrates d'attiser les violences en cours aux Etats-Unis. Le républicain a promis de "stopper la violence collective" et a pointé du doigt les "gauchistes radicaux" et notamment la mouvance radicale "antifa" (antifasciste), qu'il a annoncé vouloir désigner comme une organisation terroriste. Dimanche, il a également retweeté le message d'un animateur de radio conservateur affirmant : "Cela ne s'arrêtera que si les gens bien se montrent prêts à faire usage d'une force écrasante contre les méchants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.