États-Unis : ouverture du procès du policier accusé d’avoir tué George Floyd
Le procès de Derek Chauvin s’ouvre lundi 8 mars, à Minneapolis. Le policier était resté agenouillé sur la tête de George Floyd durant plus de neuf minutes. Il est accusé d'avoir provoqué sa mort.
Aux États-Unis, le procès du policier Derek Chauvin, accusé d'avoir tué George Floyd après s'être agenouillé sur la tête de ce dernier durant plus de neuf minutes, s'est ouvert lundi 8 mars, à Minneapolis (Minnesota). Loïc de La Mornais, journaliste France Télévisions en duplex depuis Minneapolis, évoque un procès "historique" qui durera "des semaines". "Derek Chauvin, le policier accusé d’avoir tué George Floyd, comparait libre. Il avait été libéré après une caution d’un million de dollars", précise le journaliste.
Les militants présents au procès
Le procès débutera par "la longue sélection des membres du jury", ajoute Loïc de La Mornais. "Plus généralement, c’est le procès de la police américaine, dans ce pays où seulement 1 % des policiers responsables de bavures sont finalement condamnés selon des associations", explique le journaliste. De nombreux habitants et militants ont ainsi fait le déplacement pour "maintenir la pression sur la justice". Si Derek Chauvin est condamné, il risque jusque 40 ans de prison, une première dans l’État du Minnesota.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.