États-Unis : les obsèques de George Floyd, comme un hommage national

Les obsèques de George Floyd, mort lors d’une interpellation sous le genou d’un policier, ont lieu mardi 9 juin à Houston, au Texas. Elles ont valeur d’hommage national après les révoltes depuis deux semaines aux États-Unis contre les violences policières.

France 2

Sa petite fille de 6 ans est tout en blanc. Dans l’église de Houston, les obsèques de George Floyd ont une dimension de funérailles nationales, retransmises en direct par toutes les chaînes du pays. Seuls 500 invités ont été conviés : uniquement la famille et les amis proches. "Ce n’est pas qu’un enterrement familial. Si sa mort peut faire changer les choses, c’est un réconfort pour nous et pour le monde entier", assure un cousin de la victime.

Un hommage dans son ancien lycée

Durant la cérémonie, les prises de parole sont éminemment politiques. Lundi 8 juin, une autre cérémonie s’était tenue, plus intime, dans l’ancien lycée de George Floyd. Beaucoup portaient le maillot 88, le numéro qu’il avait dans l’équipe de Basket. Le poing serré, la promotion 1993 lui a rendu hommage. Il sera enterré à côté de sa mère, celle qu’il a appelée dans son dernier souffle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cercueil contenant la dépouille de George Floyd, le 9 juin 2020 à l\'église baptiste Fountain of Praise de Houston, Texas (Etats-Unis).
Le cercueil contenant la dépouille de George Floyd, le 9 juin 2020 à l'église baptiste Fountain of Praise de Houston, Texas (Etats-Unis). (GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)