Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : les manifestations contre le racisme exigent une réforme de la police

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Etats-Unis : les manifestations contre le racisme exige une réforme de la police
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Aux Etats-Unis, les manifestations contre les violences racistes rĂ©clament une refonte totale des services la police et un changement d’état d’esprit.

"DĂ©financer la police !" Cette revendication se retrouve de plus en plus souvent dans les manifestations contre les violences racistes aux Etats-Unis. Les militants dĂ©noncent notamment l’omniprĂ©sence et les missions de la police amĂ©ricaine. Camden, dans le New Jersey, pourrait inspirer ceux qui veulent la rĂ©forme. Cette ville de 80 000 habitants Ă©tait rĂ©putĂ©e pour ĂȘtre dangereuse il y a quelques annĂ©es. Tout a changĂ© grĂące aux nouvelles mĂ©thodes policiĂšres, Ă  la proximitĂ© et Ă  la formation. "La clef, c’est d’ĂȘtre dans une communautĂ© avant que la crise Ă©clate", explique le capitaine de la police de Camden, Zsakhiem James.

Trump freine

Mais Donald Trump n’en veut pas. Si le prĂ©sident a signĂ© une ordonnance pour encourager la police Ă  amĂ©liorer ses mĂ©thodes de travail, il plaide toujours pour des forces de l’ordre fortes. A cinq mois de la prĂ©sidentielle, le sujet est devenu politique. Depuis le 25 mai et la mort de George Floyd, les manifestations contre les violences se multiplient dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.