États-Unis : la ville de Houston se prépare aux obsèques de George Floyd

George Floyd sera inhumé mardi 9 juin. Ses obsèques seront célébrées à Houston, la ville natale de ce père de famille tué à Minneapolis après un contrôle de police.

France 2

C'est une enfilade ininterrompue de drapeaux américains. La route qui mène à l'église de la fontaine des louanges dans la banlieue de Houston (États-Unis) est digne d'un cortège présidentiel. Dimanche 7 juin, des volontaires ont tout préparé pour que les funérailles de George Floyd soient un tournant symbolique en Amérique. "C'est une tragédie, mais sa mort n'aura servi à rien si elle ne permet pas d'entamer une vraie discussion sur la question raciale dans ce pays", explique un volontaire.

Joe Biden va rencontrer la famille du défunt

Les funérailles de George Floyd se tiendront dans une église baptiste. À l'intérieur, les répétitions se sont enchaînées tout le week-end. Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle, arrivera dans quelques heures pour rencontrer la famille du défunt. Il n'assistera pas à la cérémonie pour raisons de sécurité, mais un message vidéo sera diffusé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le frère de George Floyd, Terrence Floyd (au centre) participe à une manifestation contre le racisme et contre les violences policières à New York, le 4 juin 2020.
Le frère de George Floyd, Terrence Floyd (au centre) participe à une manifestation contre le racisme et contre les violences policières à New York, le 4 juin 2020. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)