Emmanuel Macron : "Ne cherchons pas à déboulonner des statues"
Emmanuel Macron a célébré lundi 17 août la libération en 1945 de Bormes-les-Mimosas (Var), commune où se trouve le fort de Brégançon, la propriété d'État où le président passe ses vacances.
Au cours de son allocution célébrant la Libération en 1945 de Bormes-les-Mimosas (Var), lundi 17 août, Emmanuel Macron est revenu brièvement sur la polémique mémorielle qui a éclaté au début de l'été après la mort de George Floyd, un homme noir, au cours d'une violente arrestation policière aux États-Unis. Des militants antiracistes s'en sont alors pris à des monuments et des statues liés à l'histoire coloniale ou à la traite négrière.
"Il n’y a pas une histoire à revoir"
"Notre histoire est un bloc", a déclaré le président lundi soir. "On en apprend toujours, nos historiens continuent de révéler la vérité, de mieux comprendre, l'historiographie poursuit son chemin. Mais ne cherchons pas à déboulonner des statues et à effacer des noms." "Ce n'est pas ça, la nation française. Ce n'est pas davantage cela la République, qui consisterait à lire notre passé avec les yeux d'aujourd'hui, à confondre les combats. Il y a sans doute des héros oubliés, mais il n’y a pas une histoire à revoir", a conclu Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.