Cet article date de plus de treize ans.

Mort d'Oussama ben Laden : Barack Obama demande des comptes au Pakistan

Le président américain veut faire toute la lumière sur les soutiens d'Oussama Ben Laden au Pakistan. Dans un entretien accordé à la chaine de télévision CBS, le chef de la Maison blanche demande l'ouverture d'une enquête.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Oussama ben Laden avait forcément des soutiens au Pakistan. Barack Obama en est convaincu. Comment sinon le chef d'Al Qaïda aurait-il pu rester caché pendant plus de cinq années dans sa résidence d'Abbottabad, ville-garnison située à deux heures de route à peine de la capitale pakistanaise ?

Il y a donc forcément un réseau encore actif d'Al Qaïda dans la région, estime le président américain. " Nous devons enquêter là-dessus et, surtout, le Pakistan doit enquêter ", a-t-il affirmé. "Nous leur en avons déjà parlé et ils ont assuré qu'ils souhaitaient trouver de quels types de soutiens Ben Laden aurait pu bénéficier", a-t-il ajouté.

Islamabad est donc priée d'enquêter. Et vite. Car à travers des documents récupérés dans la cache de Ben Laden, des pistes, et notamment des projets concernant de nouveaux attentats, pourraient mener vers d'autres terroristes. "Cela ne signifie pas que nous allons vaincre le terrorisme", a souligné Barack Obama, mais d'expliquer que "cela signifie que nous avons une chance, je pense, de porter le coup de grâce à cette organisation ".

Pas de photos de Ben Laden mort

Lors de cet entretien à la chaine de télévision CBS, Barack Obama est par ailleurs revenu sur son choix de ne pas diffuser les photos du cadavre défiguré d'Oussama ben Laden. Des clichés qualifiés d'atroces par l'administration américaine. "Nous n'exposons pas ce genre de choses comme des trophées", a expliqué le chef de la Maison blanche. "Nous n'avons pas besoin d'en rajouter. Vue la nature de ces photos, cela risque de causer un risque national ", a-t-il estimé. Et selon un sondage que publiera aujourd'hui NBC, près de deux Américains sur trois sont visiblement d'accord avec la décision de leur président.

Pas de photo donc de Ben Laden mort, mais des vidéos du chef d'Al Qaïda du temps de son vivant. Samedi, les Etats-Unis ont en effet diffusé des documents saisis dans la villa d'Abbotabad où le terroriste apparait comme un vieillard. Un vieillard qui prenait cependant grand soin de son image, allant jusqu'à se teindre la barbe lorsqu'il devait faire une vidéo destinée a l'extérieur. Des vidéos qui attestent, selon un responsable américain, qu'Oussama Ben Laden était encore le "chef actif d'Al Qaïda", continuant de donner des instructions au groupe.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.