Cet article date de plus de neuf ans.
Monnaie : les femmes veulent aussi figurer sur les billets de banque
La campagne de l’organisation féministe Women on 20s pour faire figurer des femmes sur le billet de 20 dollars aux Etats-Unis, rappelle que très peu de représentantes de la gente féminine ont l’honneur d'apparaître sur la monnaie de leur pays.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des femmes sur les billets verts ! Le collectif Women on 20s réclame le droit de faire figurer un visage féminin sur la coupure de 20 dollars et tente de convaincre le président Obama qu’il est «grand temps» de le faire. Sur le site de l’association féministe, on peut lire le nom des quelques femmes élues par les internautes pour remplacer Andrew Jackson, septième président des Etats-Unis de 1829 à 1837 et présent sur le billet depuis 1928. L’homme est d'ailleurs très impopulaire, notamment auprès de la communauté indienne.
Quinze figures féminines historiques étaient proposées aux internautes. Ils en ont choisi au final quatre : Eleanor Roosevelt, l’épouse de Franklin Delano Roosevelt (président de 1933-1945), première dame féministe et l’une des rédactrices de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; Rosa Parks, figure du mouvement de la lutte pour les droits civiques ; Harriet Tubman, esclave évadée et héroïne de l’abolitionnisme ; et enfin Wilma Mankiller, première femme chef de la nation Cherokee. «Les Etats-Unis doivent montrer au reste du monde qu’ils reconnaissent et apprécient ce qu’ont apporté les femmes à leur pays», plaide Susan Ades Stone, de l’association Women on 20s.
Si les activistes du collectif arrivaient à convaincre Barack Obama, qui a déclaré que c’était «une bonne idée», ce serait une grande première. Jusqu’ici, il n’y a eu que des pièces d'un dollar frappées avec des profils de femmes. Susan Brownell Anthony, la militante américaine des droits civiques, y figure de 1979 à 1981. En 2003, c’est au tour d'Helen Keller de se retrouver sur l’une des faces de l'Alabama quarter. Depuis 2000, le dollar Sacagawea, qui affiche Shoshones Sacagawea (l'Indienne a notamment servi de guide à l’expédition scientifique Lewis et Clark), est en circulation.
L’exemplarité australienne
Le succès de la campagne de Women on 20s ferait rentrer les Etats-Unis dans un cercle très fermé. «Les billets de banque sont-ils sexistes ?», s’interrogeait déjà The Mirror en 2013 à la sortie du nouveau billet de 10 pounds avec le portrait de l’écrivaine Jane Austen. Les Anglaises ont obtenu gain de cause. A contrario, les Canadiennes attendent encore. Leur pétition rassemble plus de 54.000 signatures et a été motivée par le remplacement, en 2011, de la seule femme qui figurait sur un billet de banque par un navire brise-glace. La reine Elizabeth est sur la monnaie papier des pays du Commonwealth et en Grande-Bretagne, mais les activistes considèrent qu’avant de représenter une femme, elle est le symbole de la monarchie.
Dans ce domaine, le pays le plus en pointe est l’Australie. Pour régler cette épineuse question, les Australiens ont trouvé la bonne formule : une femme et un homme sont présents sur chaque face d’une coupure, à l’exception de celui représentant la reine Elizabeth II, rapporte le quotidien belge Le Soir. La parité est également de mise en Suède, explique la BBC. Mais elle sera strictement respectée d’ici 2016 où de nouveaux billets seront introduits : trois hommes et trois femmes seront visibles sur les billets suédois. L’actrice Greta Garbo, la chanteuse d’opéra Birgit Nilsson et Pippi Longstocking, l’héroïne créée par l’écrivaine pour enfants Astrid Lindgren, sont les élues. En Norvège, deux des cinq billets en circulation portent des visages de femmes.
L’Argentine, quant à elle, vient d’émettre en mars 2015 un billet de 100 pesos en hommage aux mères et aux grands-mères de la place de Mai. Quelques années plus tôt, en 2012, un billet de 100 pesos à l’effigie d'Eva Peron avait été mis en circulation. Toujours en Amérique latine, le Mexique a choisi depuis 2010 la peintre Frida Kahlo pour son billet de 500 pesos. L’Empire du milieu n’est pas en reste. De même que les jiao, l’actuel billet de 2 yuan fait la part belle aux femmes, à l’instar d’anciennes coupures d’un yuan ou de cinq yuans. Autrement, ceux qui ne veulent pas provoquer l'ire des féministes ont choisi de bannir les visages humains. Une solution comme une autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.