Mississipi : le mariage d'un couple noir refusé par un pasteur blanc

Tout était prêt pour la cérémonie. Mais Charles et Te'Andrea Wilson n'ont pas eu l'autorisation de se marier dans une église baptiste de Crystal Springs dans le Mississipi car ils sont noirs.

Charles et Te\'Andrea Wilson
Charles et Te'Andrea Wilson (FTV)

Charles et Te'Andrea Wilson n'ont appris la nouvelle que la veille du mariage. Selon le pasteur de la paroisse, Stan Weatheford, une telle union n'a jamais été célébrée dans cette église. Il a expliqué que des fidèles de sa paroisse avaient menacé de le faire remplacer si la cérémonie était organisée. En définitive, le mariage a eu lieu le lendemain dans une autre église.

«Comment expliquer à ma fille de 9 ans : 'Devine pourquoi nous ne pouvons pas nous marier ici, ma chérie ? Parce que nous sommes noirs ! », a expliqué Charles Wilson. «La grande majorité des habitants de Crystal Springs, blancs comme noirs, a été estomaquée par la décision de l'église», a expliqué Theresa Norwood, 48 ans, qui vit dans la localité depuis sa naissance.

Ancien Etat esclavagiste au XIXe siècle, le Mississipi a vu sévir sur son territoire l'un des plus violents groupes du Ku Klux Klan, les Whites Knights (les chevaliers blancs), dans les années 60.

Un couple noir n'a pas pu se marier dans une église blanche


CNN, 27-7-2012