"Miss Sloane", une plongée dans les coulisses des lobbys aux États-Unis
Avec Miss Sloane, le réalisateur John Madden plonge le spectateur dans l'univers obscur du lobbying. Aux États-Unis, un groupe de femmes fait régner sa loi avec à sa tête Jessica Chastain.
Surtout ne pas se fier à la douceur, son air angélique, son teint de porcelaine... Lorsqu'elle enfile le tailleur strict et les talons aiguilles d'Elizabeth Sloane, elle est une autre femme Jessica Chastain. Elle devient implacable, redoutable. Une lobbyiste qui entame un bras de fer avec le Congrès pour faire adopter une loi sur les armes. Une dame de fer comme il en existe des centaines à Washington, prête à tout pour obtenir le vote des sénateurs.
La faute à l'argent
Miss Sloane est dure avec elle-même, pas de place pour la famille, les sentiments, dure avec les collègues, manipulés, sacrifiés, mais elle est riche, très riche dans un pays où l'argent est au centre du pouvoir. "Il y a trop d'argent qui circule et qui attire les convoitises", explique le réalisateur John Madden. Sorti deux jours après l'élection de Donald Trump aux États-Unis, Miss Sloane a été violemment attaqué par le parti républicain. Caricatural ? Non, selon Viviane de Beaufort, professeur à l'ESSEC. Des gens de l'ombre tout puissants soudain mis en pleine lumière à travers un thriller haletant et fascinant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.