DIRECT. Mort de George Floyd : le maire de Minneapolis décrète un couvre-feu après trois nuits d'affrontements

L'ancien policier mis en cause dans la mort de George Floyd après une interpellation a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire, vendredi.

Des manifestants face à des policiers de l\'Etat du Minnesota, à Minneapolis, le 29 mai 2020.
Des manifestants face à des policiers de l'Etat du Minnesota, à Minneapolis, le 29 mai 2020. (KEREM YUCEL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Cette nouvelle va-t-elle empêcher une quatrième nuit d'affrontements à Minneapolis (Etats-Unis) ? Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd après une interpellation a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire, a annoncé vendredi 29 mai le procureur du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis. Pour éviter de nouveaux débordements, le maire a annoncé, vendredi, l'instauration d'un couvre-feu. Suivez la situation dans notre direct.

Couvre-feu à Minneapolis dans la nuit de vendredi à samedi. Le maire l'a décrété vendredi, après trois nuits d'affrontements. A partir de vendredi 20 heures (1 heure du matin GMT, soit 3 heures du matin, heure de Paris) jusqu'à 6 heures le lendemain matin (soit 13 heures à Paris), les rues de la ville devront être désertées, à l'exception des forces de l'ordre, des pompiers et du personnel médical.

Donald Trump dit avoir parlé avec la famille de George Floyd. C'est ce qu'il a déclaré, vendredi. "Je comprends la douleur", a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche. "La famille de George a droit à la justice", a-t-il ajouté. "Les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité", a poursuivi le dirigeant américain, évoquant les trois nuits d'affrontements à Minneapolis.

Le policier mis en cause arrêté et inculpé d'homicide involontaire. "L'ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3e degré) et d'homicide involontaire", a déclaré Mike Freeman. Peu avant, le département de la Sécurité civile du Minnesota avait annoncé l'arrestation de Derek Chauvin.

Quatre agents limogés. Les policiers impliqués dans l'arrestation violente de George Floyd ont été limogés mardi. Ils avaient été laissés en liberté alors qu'une enquête a été ouverte par le FBI, la police fédérale aux Etats-Unis. "Nous coopérerons totalement à l'enquête", a assuré Medaria Arradondo, le chef de la police de Minneapolis. Les caméras portées par les policiers, qui étaient allumées, pourraient clarifier les circonstances de l'interpellation. Outre Derek Chauvin, les trois autres policiers ont également été arrêtés et risquent d'être inculpés dans cette affaire.

Le maire de Minneapolis réclamait l'arrestation du policier mis en cause. Jusqu'à cette arrestation, aucune inculpation n'avait encore eu lieu, alimentant la colère et les frustrations de la population. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, s'est demandé "pourquoi l'homme qui a tué George Floyd [n'était] pas en prison".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MINNEAPOLIS

09h52 : Voici un rappel des principaux titres de l'actualité :

Le policier mis en cause dans la mort d'un Afro-Américain lors d'une interpellation a été arrêté et inculpé. La situation reste tendue à Minneapolis (Etats-Unis) : après trois nuits d'émeutes, le maire a décrété un couvre-feu. Donald Trump a par ailleurs dit s'être entretenu avec la famille de la victime.

Un jour après les annonces d'Edouard Philippe sur le déconfinement, des enseignants et directeurs d'établissement s'interrogent : les écoles pourront-elles accueillir tous les élèves volontaires en juin ? Eléments de réponse dans cet article.

En France, 109 foyers de contamination ont été détectés depuis le déconfinement, selon Santé publique France, mais l'agence sanitaire précise qu'elle ne note pas de reprise de l'épidémie. Aucun de ces clusters n'a pour l'instant été à l'origine d'une dissémination du Covid-19.


#RENAULT Renault a annoncé près de 15 000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4 600 en France. Une grève a débuté à l'usine de Maubeuge (Nord) et la production est à l'arrêt. Reportage à l'usine de Flins (Yvelines), où les salariés sont "désespérés".

23h14 : Donald Trump a annoncé avoir parlé avec la famille de George Floyd, mort à la suite de son interpellation à Minneapolis. "Je comprends la douleur", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche, en affirmant que "la famille de George a droit à la justice". Le président américain a également affirmé que "les habitants du Minnesota ont droit à la sécurité", en référence aux émeutes qui secouent cet Etat depuis les faits.

23h35 : Le couvre-feu décrété à Minneapolis doit entrer en vigueur à partir de 20 heures locales (3 heures à Paris), jusqu'à 6 heures le lendemain matin. Les rues de cette ville du nord des Etats-Unis devront être désertées, sauf pour les forces de l'ordre, les pompiers et du personnel médical.

22h51 : Le maire de Minneapolis décrète un couvre-feu, après plusieurs jours d'émeutes.

22h37 : George Floyd et le policier responsable de sa mort, Derek Chauvin, auraient travaillé en même temps dans la même boîte de nuit de Minneapolis l'année dernière. C'est ce qu'indique la propriétaire de l'établissement à la presse locale. Elle précise toutefois que les deux hommes, l'un travaillant comme vigile à l'intérieur, l'autre comme policier à l'extérieur, ne se connaissaient sans doute pas.

22h38 : Bonsoir, vous êtes très nombreux à vous émouvoir de la qualification d'homicide involontaire choisie par la justice américaine pour l'inculpation du policier. En fait, il ne faut pas essayer de la comparer à la qualification française d'homicide involontaire, qui est un délit et non un crime. Dans l'affaire de Minneapolis, CNN précise que les infractions retenues sont "meurtre au troisième degré" (passible de 25 ans de prison), et d'"homicide involontaire au deuxième degré" (passible de 10 ans de prison).

22h11 : Homicide involontaire... d'après les images que j'ai pu voir ça ressemble vraiment à 1 homicide volontaire. Si à l'inverse 1 homme noir avait agis de la sorte il aurait directement été condamné à mort

22h09 : Homicide "involontaire"? On rêve 🙄

22h08 : Involontaire ?? Pendant 10 minutes, sciemment filmé, et ce n'est pas volontaire ? Je ne comprends pas cette inculpation.

21h57 : Après son tweet de la veille (censuré par Twitter) affirmant que "les pillages seront accueillis par les balles", Donald Trump a tenté de s'expliquer ce soir dans un nouveau tweet. "Le pillage mène au tir, et c'est pourquoi un homme a été abattu à Minneapolis mercredi soir - ou regardez ce qui vient de se passer à Louisville avec 7 personnes abattues. Je ne veux pas que cela se produise, et c'est ce que l'expression d'hier soir signifie", a-t-il écrit.

21h51 : La colère gagne d'autres villes, après la mort de George Floyd à Minneapolis à la suite d'une arrestation. Des manifestants ont bloqué une autoroute à Denver, d'autres ont défié les ordres de confinement à New York ou Phoenix. A Louisville, dans le Kentucky, des affrontements ont eu lieu alors que des habitants demandaient justice pour Breonna Taylor, une femme noire tuée par la police dans son appartement en mars. Sept personnes ont été blessées par balles, dont deux restent hospitalisées, selon le maire.

21h24 : "Le pêché originel de ce pays souille encore notre nation."

Le candidat démocrate à la Maison Blanche dénonce la "plaie béante" du "racisme institutionnel" aux Etats-Unis. "Je vous promets, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue", a déclaré Joe Biden en direction de la famille de George Floyd, mort après une interpellation.

21h18 : Bonsoir @Tom, les quatre agents impliqués dans le drame ont été licenciés et des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes pour établir leurs responsabilités. Mais seul Derek Chauvin a été arrêté pour l'instant.

21h17 : Bonsoir. Est ce que les collègues du policier inculpé sont aussi mis en cause ? Ils sont coupables d'avoir assisté à la scène sans reagir

20h41 : Le policier mis en cause dans la mort de George Floyd a été inculpé d'homicide involontaire, annonce la justice américaine.

20h08 : Voici un rappel des principaux titres de l'actualité :

Un jour après les annonces d'Edouard Philippe sur le déconfinement, des enseignants et directeurs d'établissements s'interrogent : les écoles pourront-elles accueillir tous les élèves volontaires en juin ? Eléments de réponse dans cet article.

"Les premiers chiffres sont assez alarmants en termes de mortalité" d'après un responsable de la Sécurité routière. "Lors du pont de l'Ascension par exemple, il y a eu beaucoup d'accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l'an dernier à la même époque", poursuit, indique-t-il

#RENAULT Renault a annoncé près de 15 000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4 600 en France. Une grève a débuté à l'usine de Maubeuge (Nord) et la production est à l'arrêt. Reportage à l'usine de Flins (Yvelines), en sursis.

Le policier mis en cause dans la mort d'un Afro-Américain lors d'une interpellation a été arrêté. La situation reste tendue à Minneapolis (Etats-Unis), secouée par trois nuits d'émeutes. Cinq cents soldats de la Garde nationale ont été dépêchés sur place.

19h59 : Nous vous annoncions il y a quelques minutes l'arrestation du policier impliqué dans la mort de George Floyd, à Minneapolis. "Identifié comme Derek Chauvin, il a été placé en détention" par la police criminelle, a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.

19h39 : Le policier mis en cause dans l'arrestation ayant entraîné la mort d'un homme noir a été arrêté, annoncent les autorités.

18h48 : "Si nous voulons que nos enfants grandissent dans une nation à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux", déclare l'ancien président américain, dans un texte posté sur Twitter. Il y fait part de la "même détresse" que celle ressentie par des "millions d'autres" devant la mort de ce père de famille noir lors d'une arrestation par la police à Minneapolis.

18h48 : La mort de George Floyd ne devrait pas être "normale" en 2020, dénonce Barack Obama.

18h00 : Il est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

• #CORONAVIRUS Le gouvernement a présenté un plan global d'urgence pour les collectivités de 4,5 milliards d'euros, dont 2,7 milliards d'euros pour les départements. Ce matin, Edouard Philippe avait déjà dévoilé une enveloppe de 1,75 milliard pour les communes et intercommunalités.

Les règles de distanciation dans les transports en commun liées à la crise sanitaire vont être assouplies pour permettre "une affluence plus importante aux heures de pointe" et de "partir en vacances en TGV".


#RENAULT Renault a annoncé près de 15 000 suppressions d'emplois dans le monde, dont 4 600 en France. Une grève a débuté à l'usine de Maubeuge (Nord) et la production est à l'arrêt.

Une nouvelle expertise médicale écarte la responsabilité des forces de l'ordre dans la mort d'Adama Traoré. Mais sa famille estime que l'expertise est tronquée.

La situation reste tendue à Minneapolis (Etats-Unis), après la mort d'un Afro-Américain lors d'une interpellation. La ville a été secouée par trois nuits d'émeutes et 500 soldats de la Garde nationale ont été dépêchés sur place.

16h11 : Après sa libération, le journaliste de CNN Omar Jimenez est retourné sur le terrain pour couvrir les manifestations en cours à Minneapolis. "Et nous sommes de retour", a-t-il écrit sur Twitter.

16h01 : Les images de l'arrestation d'un journaliste de CNN à Minneapolis ont déjà fait le tour du monde. Omar Jimenez a finalement été libéré, mais les forces de l'ordre n'ont toujours pas fourni d'explications sur les raisons de son interpellation. La chaîne américaine a dénoncé une "violation flagrante" (en anglais) des droits garantis par le premier amendement, qui consacre notamment la liberté de la presse.