Cet article date de plus de neuf ans.
Mini marée noire en Californie
Le gouverneur de Californie Edmund Brown a décrété l’état d’urgence après la pollution par hydrocarbures du littoral de Santa Barbara. Une fuite sur un pipeline est à l’origine de cette catastrophe écologique. Sur le littoral, des centaines de bénévoles nettoient la côte.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La marée noire est de faible ampleur, et pourtant elle est prise très au sérieux. 400 mètres cubes de pétrole brut ont fui d’un oléoduc qui relie les champs pétrolifères des alentours à une zone de stockage au sud de la Californie. Le tuyau de 60 cm de diamètre a déversé son contenu durant près de trois heures. Une infime partie a atteint la mer, et souillé quinze kilomètres de littoral.
Une pollution très limitée donc, mais prise très au sérieux par les autorités. Il faut dire que les alentours de Santa Barbara sont très touristiques. La région est aussi très huppée. Parmi les célébrités possédant ou ayant possédé une maison dans le secteur, on peut citer Tom Cruise, Brad Pitt, Kevin Costner, Jennifer Aniston…“The smell absolutely burned your throat, your nose, made you dizzy & gave you a headache” http://t.co/RLnj2ZUWud #SantaBarbaraOilSpill
— Shreen (@ShreenK) May 21, 2015
Quoi qu’il en soit, les recettes de nettoyage demeurent les mêmes en Californie comme en France. C’est à la main qu’il faut nettoyer sable et rochers. C’est à la main qu’il faut charrier des seaux et des seaux de déchets hors de la plage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.