Mineurs chiliens : Tous libres !
Explosion de joie cette nuit dans le désert d'Atacama (nord du
Chili). Luis Urzua a été ramené à la surface, sain et sauf. Accueilli par le président chilien Sebastian Pinera sous l'œil des caméras du monde entier, il était le dernier des 33 mineurs à être encore bloqué au fond de la mine San José. En tant que chef d'équipe, l'homme de 54 ans avait prévenu qu'il ne quitterait pas la mine tant que tous ses hommes
ne seraient pas remontés.
Les 33 mineurs ont été ramenés un à un à l'air libre grâce à une petite nacelle de 53 cm de diamètre baptisée Phénix - du nom de l'oiseau mythique renaissant de ses cendres. Treuillée par une grue via un puits secondaire, la capsule a mis environ 10 minutes pour réaliser chaque trajet
Bien qu'ayant passé 69 jours enfermés à 625 mètres de profondeur, les nouveaux héros chiliens ont tous été jugés en bonne santé. Ils pourront d'ailleurs quitter l’hôpital où ils sont actuellement en observation dès aujourd’hui.
Les opérations de sauvetage, plus rapides que prévu, ont duré moins de deux jours. Un sauvetage qui relève de l'exploit. Jamais des mineurs n'avaient survécu aussi longtemps après un accident. Sur place, on parle de miracle.
-
Pour commenter ce sauvetage ultra-médiatisé, Jean Leymarie a invité le journaliste et écrivain Frédéric Martel, auteur de Mainstream, enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde (Flammarion) :
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.