États-Unis : des gardes-frontières à cheval chassent des migrants, les images créent la polémique
À la frontière avec le Mexique, des gardes-frontières américains à cheval ont créé la polémique et suscité l’indignation, après avoir chassé des migrants haïtiens. En conséquence, une enquête a été ouverte.
La polémique et la colère sont palpables aux États-Unis après des violences qui ont choqué. Tels des cow-boys tentant de maîtriser un troupeau, des gardes-frontières américains à cheval ont chassé des candidats à l'exil, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Des rênes ont même été utilisées comme des lassos. Sur les bords du Rio Grande, des migrants, principalement originaires d'Haïti, affluent par centaines.
Réaction attendue de Joe Biden
Une fois aux États-Unis, ils se massent sous un pont, dans l'espoir d'obtenir une autorisation de séjour. Washington promet, de son côté, d'accélérer les expulsions. Interpellé mardi 21 septembre sur le comportement des gardes-frontières, le président Joe Biden a répondu : "Nous allons reprendre le contrôle". La Maison Blanche a annoncé l'ouverture d'une enquête, mais dans le camp démocrate, les critiques pleuvent. Pour les républicains, Joe Biden récolte les fruits d'une politique migratoire qu'ils jugent laxiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.