Elections de mi-mandat aux Etats-Unis : Joe Biden, Barack Obama et Donald Trump s'affrontent à distance en Pennsylvanie
Les 44e, 45e et 46e présidents américains faisaient campagne samedi dans cet Etat, ancien bastion de la sidérurgie, crucial en vue des midterms.
Un Etat, deux ambiances. A trois jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, Joe Biden, Barack Obama et Donald Trump se sont affrontés à distance, samedi 5 novembre, en Pennsylvanie. Mais pas pour délivrer le même message. L'actuel locataire de la Maison Blanche et son prédécesseur ont exhorté les électeurs à "voter" pour protéger la "démocratie". De son côté, leur rival Donald Trump a dit souhaiter une "vague géante" républicaine pour "sauver le rêve américain".
"La démocratie est littéralement sur le bulletin de vote. C'est un moment décisif pour la nation et nous devons tous parler d'une seule voix", a lancé Joe Biden, sous une lumière bleu et rouge, un immense drapeau américain et les ovations d'une salle de Philadelphie, berceau de la Constitution américaine. Barack Obama, pour qui la nostalgie joue à plein, était d'abord à Pittsburgh, ville industrielle du même Etat, où il a demandé au "cousin Pookie" et à "oncle Joe", surnom affectueux d'électeurs démobilisés, de se lever et "d'aller voter !" mardi.
Strong finish pic.twitter.com/v2cDHjjatM
— Acyn (@Acyn) November 5, 2022
Un Etat-clé pour les deux camps
Dans la soirée, toujours en Pennsylvanie, dans le bourg de Latrobe, l'ex-président Donald Trump, casquette rouge "Make America Great again" enfoncée sur la tête et masquant son regard, a très longuement appelé à "mettre fin à la destruction du pays".
Trump: “If you want to stop destruction, save our country, and save the American dream, then this Tuesday you must vote Republican in a giant red wave.” pic.twitter.com/4mooryaGgU
— The Post Millennial (@TPostMillennial) November 4, 2022
Dans cet ancien bastion de la sidérurgie, le chirurgien multimillionnaire républicain Mehmet Oz, une vedette de télévision adoubée par Donald Trump, affronte le colosse chauve et ancien maire démocrate d'une petite ville, John Fetterman, pour le siège le plus disputé du Sénat. Car de ce poste de sénateur dépend sans doute l'équilibre des pouvoirs de la chambre haute du Congrès, au pouvoir immense. Surtout, ce scrutin posera les fondations de la présidentielle de 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.