Cet article date de plus de treize ans.

Michelle Obama en campagne... contre l'obésité infantile

Un enfant sur trois est en surpoids, aux Etats-Unis ; 150 milliards sont dépensés chaque année pour traiter des maladies liées à l'obésité : ce sont les deux arguments-choc avancés par la First Lady aujourd'hui pour justifier la campagne qu'elle vient de lancer. Baptisée Bougeons!, elle vise à éliminer l'obésité en une génération.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En toute simplicité, elle veut éradiquer l'obésité des Etats-Unis, en une génération. C'est un combat pour le moins ambitieux que livre Michelle Obama. L'épouse du président américain s'est en tout cas trouvé une occupation...

Elle a donc lancé aujourd'hui une vaste campagne de lutte contre l'obésité infantile, un fléau qu'elle dépend comme l'une des principales menaces qui pèse sur la santé et l'économie américaine. Une campagne baptisée “Bougeons !” Avec deux arguments-choc : “un enfant sur trois est en surpoids ou obèse et nous dépensons 150 milliards par an pour traiter des maladies liées à l'obésité, donc nous savons que c'est un problème et que l'enjeu est important”.
_ Frapper les gens au porte-monnaie a toujours été d'une efficacité redoutable...

Concrètement, le plan prévoit de fournir une “coordination optimale” entre les agences du gouvernement fédéral pour combattre l'obésité.

La santé, Michelle Obama connaît plutôt bien. Elle était vice-présidente d'un hôpital de Chicago, dans l'Illinois, avant l'élection de son mari à la Maison Blanche. Et elle a déjà consacré sa première année de First Lady à attirer l'attention sur les dangers de l'obésité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.