Mexique: les inondations s'aggravent dans l'Etat de Tabasco
Le fleuve Grijalva, l'un des deux cours d'eaux entourant Villahermosa, la capitale de l'Etat de Tabasco, dans le sud-est du Mexique, a vu son niveau monté de deux mètres au-dessus de son
seuil "critique". Il s'est déversé dans le centre-ville.
_ Inondée à 80%, la majorité des services de Villahermosa -eau potable, électricité et transports publics- étaient coupés.
Environ 700.000 personnes ont vu leur maison endommagée, inondée ou privée d'électricité dans l'Etat. 300.000 d’entre elles n'avaient toujours pas été secourues hier, selon le gouverneur Andres Granier. La police et l'armée tentaient d'atteindre ces sinistrés dont beaucoup attendaient perchés sur leurs toits. D’autres dizaines de milliers étaient coincés dans leurs maisons.
"La situation est extrêmement grave: c'est l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire de notre pays", a déclaré le président Felipe Calderon lors d'un discours télévisé. Il a appelé les Mexicains à offrir de l'eau en bouteille, des conserves et d'autres produits de première nécessité aux centres de dons pour les sinistrés.
Après une semaine de fortes précipitations, la pluie a cessé hier, mais les météorologues prévoient une nouvelle aggravation dans les prochains jours.
_ L'Etat du Chiapas, au sud de celui de Tabasco, a également connu d'importantes inondations, qui ont affecté plus de 100.000 personnes, selon les autorités
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.