Mexique : le glissement de terrain fait bien moins de morts qu'annoncé
La panique du moment n'a sans doute rien arrangé à l'affaire... Quand la coulée de boue se produit, hier à 4h du matin, c'est l'affolement dans la région de Oaxaca. Les autorités annoncent que le glissement de terrain qui a suivi a enseveli des centaines de maisons, et fait au moins 500 morts. Plus précisément, le gouverneur régional, déclare à la télévision qu'on craint pour la vie “de 500 à 600 personnes”, et “même jusqu'à 1.000” après l'effondrement d'un pan de colline “sur 100 à 300 habitations”.
Quelques heures plus tard - une fois le calme retrouvé - le même gouverneur annonce sept morts et 100 disparus. Des chiffres confirmés par le président mexicain, Felipe Calderon.
Ce n'est que dans la soirée que les militaires, policiers et secouristes sont parvenus sur place, à pied : la route était coupée. Et le spectacle qu'ils ont découvert a été bien moins apocalyptique qu'annoncé. Les journalistes sur place ont décrit deux habitations ensevelies, et une trentaine endommagées.
Le ministre de l'Intérieur, Francisco Blake, s'est rendu sur place, et n'a pu que constater qu' “heureusement, les chiffres ont radicalement changé, à tel point qu'on ne peut même confirmer aucun mort. Durant la journée, nous avons reçu différents rapports, mais à l'heure actuelle il n'y a aucun corps”.
_ Selon lui, on compte onze disparus: trois adultes et huit enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.