Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : le "couvercle" attendu sur la zone de la fuite

La météo, devenue plus clémente, facilite depuis mardi le travail des secours qui luttent toujours pour empêcher la marée noire d'atteindre les côtes. Une grande partie de la fuite pourrait être colmatée dès ce week-end, l'énorme couvercle de 90 tonnes est attendu sur zone dans la journée...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les efforts engagés depuis l'explosion de la plateforme pétrolière à 70 km au large du golfe du Mexique ont permis jusqu'à présent de maintenir l'essentiel de la nappe de pétrole à l'écart des côtes.

BP estime à 800.000 litres la quantité de pétrole qui s'échappe chaque jour du puits situé par 1.500 m de fond. Le groupe britannique concentre ses efforts sur les trois fuites repérées le long du conduit qui reliait le puits à la plateforme. Une première fuite - la plus petite - a été rebouchée aujourd'hui. Et pour récupérer ce qui fuit encore, BP a lancé la fabrication de "couvercles" géants.

Le premier de ces couvercles, une énorme chape d'acier de près de 90 tonnes, devrait être embarqué dans la journée à bord d'un navire, et acheminé sur zone.
_ Dès ce week-end, il sera posé sur la plus grosse des trois fuites, afin de réduire au plus vite l'impact sur l'environnement. Il sera relié par un tuyau à un navire mouillant en surface, qui pourra récupérer le pétrole.

Parallèlement, les équipes de secours expérimentent une nouvelle technique qui consiste à injecter du dispersant dans le pétrole dès qu'il se répand dans l'eau, avant même qu'il ne rejoigne la surface. Et les premiers résultats seraient "encourageants", selon les autorités.

La nappe, qui a maintenant la taille d'un petit pays (200 km de long par 110 de large), a déjà touché la presqu'île formée par le delta du Mississipi en Lousiane, et menace désormais plusieurs dizaines de kilomètres de côtes jusqu'à la Floride.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.