Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : la Floride redoute le "Loop Current"

A un mois de la période estivale, le trajet de la marée noire dans le Golfe du Mexique fait craindre le pire. Les courants pourraient diriger le brut vers les côtes touristiques de Floride.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Loop Current", ou courant en boucle. Ce phénomène marin est synonyme de sueurs froides pour l’Agence maritime gouvernementale américaine (NOAA). Du pétrole a été visualisé sur des images radar de ce fameux courant. Et cette "autoroute" marine pourrait conduire les boulettes de brut vers la Floride en six jours. Au bout de ce trajet express : l’archipel des Keys, à la pointe de la Floride et la troisième barrière de corail du monde…

L’agence spatiale européenne (ESA) tient son satellite Envisat braqué sur la marée noire. En effet, après avoir atteint la Floride, le "Loop Curent" longe la côte Est des Etats-Unis où il devient le courant de Floride, avant de se transformer… en Gulf Stream. L’ESA redoute que la marée noire y soit entraînée et remonte la côte Est.

En attendant, les traces d’hydrocarbures sont déjà bien réelles en Lousiane, dans l’Alabama et le Mississippi, où les barrages flottants n’ont pu protéger les côtes. La zone interdite aux pêcheurs a été doublée hier, passant à 19% des eaux territoriales américaines du golfe du Mexique. Les défenseurs de l’environnement craignent que la catastrophe ne dépasse celle de l’Exxon Valdez. La pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis avait frappé l’Alaska en 1989.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.