Cet article date de plus de treize ans.

Marée noire : la course contre la montre se poursuit

Aux Etats-Unis les secours tentent toujours de colmater la fuite de pétrole au fond de la mer. Une première tentative pour stopper l'écoulement a échoué. Si le puits lâche, cette fuite sera 20 fois plus importante qu'actuellement selon les garde-côtes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour l'instant ce sont 800.000 litres de pétrole qui s'écoulent dans l'eau chaque jour, selon les autorités américaines. Une fuite au niveau de la tête de puits qui pourrait être 20 pire, explique le commandant des garde-côtes américains, l'amiral Thad Allen. Il évoque le chiffre de 16 millions de litres de pétrole dans la mer par jour en cas de rupture de l'ensemble de la tête de puits.

Depuis le naufrage de la plate-forme Deepwater exploitée par BP dans le golfe du Mexique, la situation n'a pas cessé d'empirer. La compagnie pétrolière britannique essaye en ce moment de colmater la fuite. Six robots sous-marin essayent de fermer la valve de sécurité. L'idée ensuite est d'injecter un enduit pour colmater définitivement la structure. Opération qui a pour l'instant échoué.

Par ailleurs les conditions météo empêchent toute opération visant à contenir la nappe de pétrole brut qui avance vers les côtes américaines. Une nappe qui mesure plus de 200 km de long. Elle s'approche des côtes de Louisiane, mais un changement de direction des vents pourrait la pousser vers les côtes de Floride et du Mississippi.

Le président américain Barack Obama est attendu sur place dans les heures qui viennent. Il veut se rendre compte par lui même de la situation. Il entend également faire mentir les accusations selon lesquelles son administration a tardé à réagir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.