Maison connectée : les dernières nouveautés du CES de Las Vegas

Le salon des nouveautés technologiques a ouvert ce mercredi 10 janvier à Las Vegas. Les inventeurs du monde entier y présentent notamment leurs trouvailles en matière de maison connectée.

Voir la vidéo
France 3

C'est le rêve de nombreux parents et personne n'y avait encore pensé. Un appareil pourrait bien changer le quotidien de millions de familles à travers le monde. Une machine à repasser. Le procédé est simple : on place son linge sur une sorte de table et la machine fait le reste jusqu'à plier vos vêtements. L'inventeur, Gaël Rozob, présente pour la première fois son appareil au CES de Las Vegas (États-Unis) et promet une commercialisation d'ici 2019.

Un marché en plein boom

Mais dans votre future maison, tout commence par la connexion internet et elle pourrait évoluer elle aussi. Le Français Benjamin Azoulay de la société Li-fi a breveté le procédé d'un accès au web transmise par les rayons de lumière artificielle émise par une lampe. Une connexion deux fois plus rapide que le Wifi et bien plus sécurisée, car elle ne traverse pas les murs. Du coup, le gouvernement canadien s'en est équipé, la RATP s'y intéresse pour le métro parisien ou encore Air France pour ses avions. La maison connectée n'est peut-être pas une réalité pour vous, mais elle pourrait très vite le devenir. Selon les spécialistes, toutes les pièces de la maison pourraient bientôt être concernées. Ce marché est en pleine expansion.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une lampe LiFi permet de se connecter à Internet via la lumière
Une lampe LiFi permet de se connecter à Internet via la lumière (Oledcomm)