Cet article date de plus de treize ans.

L’Etat cubain licencie 500.000 fonctionnaires

Réduire les dépenses de l’Etat et une bureaucratie pléthorique, tout en favorisant l’ouverture de petits commerces privés : le gouvernement de Raoul Castro cherche à faire évoluer le modèle cubain. Cette mesure intervient quelques jours après la controverse autour des propos de Fidel Castro, admettant que le modèle cubain était un échec…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 500.000 fonctionnaires licenciés dans les six mois : l'annonce de ces coupes massives dans le secteur public, qui contrôle 95% de l’économie cubaine, a été faite par la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC). "Notre Etat ne peut pas continuer à entretenir des entreprises et des services dont les effectifs sont en surnombre et où les pertes sont contre-productives", justifie la CTC.

Pour autant, l’île communiste promet de ne laisser aucun Cubain sur le carreau.
_ Ces nouveaux chômeurs devraient ainsi pouvoir trouver du travail dans le secteur privé, au sein de coopératives ou en travaillant en indépendants comme coiffeurs, cireurs, cordonniers, jardiniers ou traducteurs. Près de 150.000 des quelque 5 millions de Cubains travaillent déjà à leur compte. Dans ce pays où 50% des terres ne sont pas exploitées et 80% des aliments sont importés, la construction, l’agriculture et l’industrie manquent régulièrement de bras.

16 euros par mois

Jusqu’à présent, le gouvernement cubain assurait aux chômeurs 60% de leur salaire jusqu’à ce qu’ils retrouvent du travail. Mais la CTC a aussi prévu de tailler sévèrement dans le régime de protection sociale, afin d’encourager les Cubains à se prendre en main. Le gouvernement pourrait délivrer quelque 250.000 nouveaux permis pour l’ouverture de petits commerces.
_ Nombre de Cubains espèrent gagner davantage dans le secteur privé que les 300 pesos mensuels (16 euros) que leur verse l’Etat en tant que fonctionnaires.

Ces annonces surviennent quelques jours après la controverse autour des déclarations de Fidel Castro, selon lesquelles "le modèle cubain ne marche plus". Déclarations publiées dans le magazine américain The Atlantic, mais qui auraient été mal interprétées, selon le Lider Mãximo.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.