Cet article date de plus de douze ans.

Les Marines américains reprennent du service

Face aux menaces que représentent l'Iran, la Chine ou le Moyen-Orient pour les Etats-Unis, le Pentagone réoriente sa stratégie militaire vers la mer. Après une décennie de guerres menées du ciel ou au sol, les Marines sont sur le pont pour des exercices militaires sur les côtes de Caroline du Nord.
Article rédigé par Catherine Le Brech
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Pentagone renoue avec les exercices militaires en mer. (FTV)

L'opération Bold Alligator (Alligator intrépide), la plus importante réalisée en dix ans, représente un nouveau défi pour le corps des US Marines.

Qui plus est, elle implique plus de 15.000 marins de huit pays dans l'exercice, dont la France et son bataillon du 21e régiment d'infanterie marine de Fréjus. Selon le lieutenant-colonel Chauvet, il s'agit d'une «demande des Américains», doublée de «la volonté de la France d'accroître son interopérabilité avec les Américains, principalement dans le domaine amphibie».

 

Manœuvres amphibies en Caroline du Nord

AFPTV, le 25 avril 2012

 

Avec certaines manœuvres dans des eaux supposées hostiles, l'opération renoue avec un style de combat mené durant la Seconde guerre mondiale, notamment avec des prises d'assaut de plages. Elle simule également des attaques terroristes menées à partir de petites embarcations ou de petits avions.

Le Pentagone travaille également ses appuis logistiques au sol – hébergement des troupes ou livraisons de nourriture et de carburant – et met en place avec ses navires des bases autonomes, dans le cadre humanitaire, par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.