Cet article date de plus de douze ans.

Les Français mangent trop de charcuterie et de fromage

Le Crédoc publie une étude comparant les consommations alimentaires et les apports nutritionnels des Français et des Américains. Si les Américains mangent globalement plus sucré, l'apport en acides gras saturés et cholestérol est plus important chez les Français, notamment à cause de la charcuterie et des fromages.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Ce n'est pas vraiment une surprise, le régime alimentaire des Américains est plus chargé en sucre que celui des Français. C'est entre autres ce qu'indique une étude réalisée par le Créadoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

Des chercheurs ont comparé les consommations alimentaires et les apports nutritionnels des Français et des Américains. "Les comparaisons de consommation des adultes de 15 ans et plus ne mettent en évidence aucune différence quantitative (même quantité d'énergie ingérée), mais des différences qualitatives ", indique l'étude. L'apport énergétique total est sensiblement le même dans les deux pays : 2095,3kcal/j en France et de 2073,2kcal/j aux États-Unis.

Plus d'acides gras saturés et de choléstérol en France...

A cause des sodas, les Américains consomment donc plus de glucides que les Français, d'où une alimentation plus chargée en sucre. Mais les Français ont un apport plus important en acides gras saturés et en choléstérol, la faute à leur consommation plus élevée de fromages, charcuterie, viennoiseries, viandes et oeufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.