Cet article date de plus de treize ans.

Les Farc libèrent Clara Rojas et Consuelo Gonzalez

Clara Rojas, la collaboratrice d'Ingrid Bétancourt, et l'ancienne parlementaire colombienne Consuelo Gonzalez, ont quitté la Colombie. Elles sont actuellement en route pour Caracas en avion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est donc la fin de 6 ans de captivité pour Clara Rojas, l'ancienne directrice de campagne d'Ingrid Bétancourt, enlevée le 23 février 2002. L'ex-parlementaire Consuelo Gonzalez avait été capturée l'année précédente.

Cette libération rallume l'espoir pour les autres otages et en particulier Ingrid Bétancourt.

Les Farc avaient annoncé leur libération le 18 décembre dernier. Une première tentative de libération pilotée par Chavez, entre Noël et Jour de l'an, avait échoué. Les guerilleros ont à l'époque accusé l'armée colombienne de s'être livré à des opérations militaires qui avaient compromis les libérations promises.

Hier, coup de théâtre. Hugo Chavez a reçu un message des rebelles des Farc, lui indiquant l'endroit exact où se trouvaient les deux otages. Le président colombien Alvaro Uribe a alors donné son feu vert à une opération d'extraction “discrète”, allusion à la médiatisation organisée par Hugo Chavez lors de la première tentative de libération. Il avait notament invité le cinéaste Oliver Stone à tout filmer.

la liberación de los retenidos en la selva
envoyé par pueblosoberano

vidéo exclusive diffusée par la télévision TELESUR, le 10 janvier 2008, lors de la restitution des otages par les guerilleros des FARC, en pleine jungle. Durée : 8'50''.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.