Les dérives des années Bush dans le collimateur du Sénat
"Nous ne devons pas avoir peur de découvrir ce que nous avons fait si nous voulons rester une nation vigilante dans la défense tant de notre sécurité nationale que de notre Constitution", a déclaré le sénateur le démocrate Patrick Leahy, président du comité des Affaires judiciaires du Sénat dans un discours devant l'assemblée.
Le 9 février, il avait indiqué qu'il souhaitait la mise en place d'une commission indépendante pour enquêter sur les dérives, notamment à l'intérieur des frontières américaines, de l'administration Bush dans le cadre de sa "guerre contre le terrorisme", précisant que "rien n'a fait plus de dégâts à la stature et à l'autorité morale de l'Amérique que la révélation que, ces huit dernières années, nous avons abandonné notre engagement historique pour les droits de l'homme, en outrepassant la loi" .
Associations de défense des droits de l'hommes et parlementaires ont multiplié depuis cet automne les appels à l'ouverture d'enquête sur les écoutes téléphoniques illégales, le recours à la torture dans des interrogatoires antiterroristes ou encore les limogeage de procureurs pour des raisons politiques. Mais Patrick Leahy entend aussi s'attaquer aux interrogatoires "hors les murs" menés par la CIA, aux mauvais traitements à la prison d'Abu Ghraïb en Irak, aux documents internes qui justifiaient ces dérives.
Interrogé sur l'éventualité d'une commission d'enquête, le président Barack Obama avait déclaré qu'il souhaitait "tourner la page", tout en précisant que "personne n'est au dessus des lois" . Pour Patrick Leahy, il convient de "lire la page avant de la tourner". C'est aussi l'avis de la plupart de ses concitoyens. Selon un sondage Gallup du 12 février, les deux-tiers des Américains sont favorables à l'ouverture d'une enquête sur les méthodes utilisées par l'administration dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.