Les débris repérés dans l'océan proviennent de l'appareil d'Air France
L'armée de l'air brésilienne a découvert ce matin de "petits débris" disséminés sur une bande longue de cinq kilomètres dans l'Atlantique, à 650 km au nord-est de l'archipel de Fernando do Noronha. Le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a assuré ce soir n'avoir "aucun doute" que ces débris étaient ceux de l'Airbus A330-200 d'Air France
Parmi les objets repérés figure notamment "un siège d'avion". Les militaires ont également vu "des petites taches blanches, une bouée orange, un récipient" et des traces de kérosène. Le ministre a souligné "que des navires de la marine marchande se trouvaient dans la zone et qu'un patrouilleur de la Marine brésilienne arriverait demain matin et commencerait les travaux de récupération des débris".
Au cas où des corps seraient retrouvés, ils seront transportés par ces navires en un lieu situé à 250 milles (460 km) de l'île de Fernando de Noronha où des hélicoptères termineront le trajet. De l'archipel jusqu'au continent, ce sont des avions de l'armée de l'air qui seront utilisés, a ajouté Nelson Jobim.
L'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a été contacté cet après-midi pour participer aux recherches des restes de l'avion ou des boîtes noires avec un navire et deux sous-marins.
Les recherches en mer, menées par les militaires brésiliens, avaient débuté lundi, en début d'après-midi. Plus tard, une dizaine d'avions dont des appareils français ont survolé la zone, en compagnie de navires. Un Awacs, avion de détection et de commandement aéroportés, doit également rejoindre la zone demain en provenance de Dakar.
La France et le Brésil, pays les plus concernés par le drame avec respectivement 72 ressortissants (dont 11 membres d'équipage) et 58 passagers à bord, dirigent les recherches, pour identifier les débris repérés sur l'océan atlantique et à terme, pour tenter de récupérer les boîtes noires du vol AF 447.
La liste officielle des passagers de l'Airbus A330-200 sera publiée demain, quand Air France aura terminé de contacter les familles, a indiqué la compagnie aérienne.
Matteu Maestracci, Anne Jocteur Monrozier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.