Cet article date de plus de neuf ans.

Le sans-abri abattu par des policiers à Los Angeles avait volé l'identité d'un Français

L'homme usurpait l'identité d'un Français de 39 ans depuis de nombreuses années, trompant même le consulat de France, l'administration américaine et les médias locaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des manifestants protestent devant le quartier général de la police, le 3 mars 2015 à Los Angeles, après la mort d'un sans-abri abattu par la police. (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Les images de la vidéo ont déclenché une vive émotion. Mais des incertitudes demeurent sur l'identité du sans-abri abattu par des policiers à Los Angeles, dimanche 1er mars. Dans un premier temps, des médias américains ont affirmé qu'il s'agissait d'un citoyen français âgé de 39 ans. Mais le consulat de France à Los Angeles a assuré que l'homme avait usurpé l'identité d'un homme appelé Charley Saturnin Robinet au début des années 1990, grâce à un passeport frauduleux. "Il a trompé beaucoup de monde, y compris nous", a expliqué le consul, Axel Cruau.

En revanche, celui qui se faisait appeler "Africa" dans le quartier de Skid Row, où il a été tué, avait bien un passé criminel aux Etats-Unis, comme l'affirme le Los Angeles Times (en anglais). Le quotidien a ainsi révélé qu'il avait été condamné à quinze ans de réclusion après un vol à main armée aux Etats-Unis.

Manifestation devant le quartier général de la police

La police de Los Angeles avait adopté lundi une posture très défensive après la mort de ce sans-abri. De leur côté, de nombreux internautes ont dénoncé les méthodes musclées des forces de l'ordre. Mardi, des dizaines de personnes ont manifesté devant le quartier général de la police de Los Angeles pour protester contre la mort du SDF.

Le chef de la police, Charlie Beck, a expliqué que l'homme avait été pris pour cible par trois policiers après avoir tenté de se saisir de l'arme de l'un d'entre eux au cours d'une altercation. Il n'a en revanche pas précisé l'identité de la victime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.