Le parrain présumé Christopher "Dudus" Coke arrêté en Jamaïque
Le leader présumé du trafic de drogue en Jamaïque a été arrêté mardi sur l'île caribéenne, a annoncé dans la soirée le commissaire Owen Ellington, chef de la police de Kingston. Christopher "Dudus" Coke, 42 ans, est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour être extradé aux Etats-Unis afin d'y être jugé pour trafic de drogue.
Fin mai, sa traque dans les bidonvilles de Kingston avait provoqué de violents affrontements durant près d'une semaine. Les heurts avaient opposé la police et l'armée aux hommes de main de Coke, faisant état d'un bilan de 73 morts civils.
Le gouvernement avait été obligé de proclamer l'état d'urgence. La situation a durement affecté l'image de paradis touristique de l'île dont la capitale est réputée comme l'une des plus violentes au monde. Coke était parvenu à s'échapper.
Livraison de crack, cocaïne et marijuana aux Etats-Unis
Fils de Jim Brown, autre “parrain” légendaire de l'île disparu en 1992, Coke a bâti un empire avec son gang en jouant de la politique et des affaires.
_ Basé dans le bidonville de Tivoli Gardens, le “Shower Posse” est la principale bande de trafiquants de drogue de Jamaïque. Le gang apporte son soutien au parti au pouvoir, le Jamaica Labour Party.
Si “Dudus” Coke est considéré comme un bienfaiteur dans les bidonvilles de Kingston, le leader du “Shower Posse” ne serait rien d'autres qu'un marchand de mort ultra-violent selon Washington.
Selon la justice américaine, Coke approvisionnerait New York et plusieurs autres villes de la côte Est en crack, cocaïne et marijuana, causant de sanglantes guerres de gangs dont le bilan s'élève à des milliers de morts depuis les années 90.
“J'appelle les familles, les amis et les sympathisants de Christopher Coke à garder leur calme et à laisser la loi s'appliquer”, a déclaré le commissaire Ellington.
S'il est extradé et reconnu coupable de trafic de drogue, Christopher LLoyd Coke risque la prison à vie.
Julie Rasplus avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.