Le "parrain" arrêté en Colombie
Pour capturer ce parrain, responsable de l’exportation de centaines de tonnes de cocaïne hors de Colombie et de près de 1.500 assassinats, le bureau de recherche fédéral américain (FBI) offrait une récompense de 5 millions de dollars (3,6 millions d’euros). Les forces de police colombienne l’ont arrêté hier dans une petite ferme de la Valle del Cauca, dans l’ouest du pays après une traque de plusieurs mois.
Depuis la chute des cartels de Calì et de Medellin – dont son fameux chef, Pablo Escobar – au début des années 1990, des groupes armés plus petits occupent la place vacante. Le cartel de Norte del Valle avait lui réussi à s’imposer comme l’organisation de trafic de drogue la plus puissante de Colombie, pays premier producteur mondial de cocaïne. Diego Montoya avait lié des liens aussi bien avec les groupes paramilitaires colombiens AUC (Autodéfenses unies de Colombie) qu’avec des policiers corrompus. Selon les autorités colombiennes, il s’agit là du plus gros coup porté au trafic de drogue depuis l’arrestation de Pablo Escobar.
Montoya va désormais être interrogé par les autorités colombiennes. Il sera ensuite extradé vers les Etats-Unis en vertu d’un accord de lutte contre le narcotrafic qui lie les deux pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.