Cet article date de plus de treize ans.

Le maire de New-York exporte ses sans-abris

Pour débarrasser sa ville des familles de SDF, le maire de New-York, Michael Bloomberg, a trouvé une idée originale: leur offrir un aller simple pour la destination de leurs choix. Quelque 550 foyers auraient d’ores et déjà quitté la « grosse pomme » pour l’étranger.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’hébergement de ces familles coûte à la ville l’équivalent de 25 000 euros par an et par famille. L’objectif est donc simple : réaliser des économies et alléger la fiscalité des citoyens new-yorkais. Selon le New-York Times ce programme lancé en 2007 coûte environ 500 000 dollars par an à la ville de New-York.

L’administration pose cependant une condition à ce périple : avoir un contact sur les lieux de destination. Ces derniers sont répartis dans 24 pays sur les cinq continents.

Parmi les villes les plus prisées : Orlando, Johannesburg, Hawaï ou encore Paris.
Grâce à ce programme, un couple et ses trois enfants devraient bientôt décoller pour Granville, dans la Manche. Ce voyage pourrait coûter 6332 dollars à la la ville de New York. .

Et pour les départs pour d'autres villes des Etats-Unis, New York fait travailler une agence locale, Austin travel.. Selon les autorités, aucune de ces familles n'a encore demandé un billet de retour.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.