Le Colorado abolit la peine de mort

Le Colorado va devenir le 22e Etat américain à officiellement abolir la peine de mort. Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, analyse cette décision.

franceinfo

"Aux États-Unis, la peine de mort est une triste tradition qui est encore soutenue par la moitié de la population. Mais les mentalités évoluent. C'est un long combat, mais la révolution est en marche", s'est réjouie Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, sur le plateau du journal de 23h samedi 29 février.

"Une peine est à la fois irréversible et bien souvent injuste"

Pour aboutir à cette décision, les débats avaient été longs au Colorado. Visiblement à court d'arguments, un député opposé à l'abolition de la peine de mort avait même lu la Bible pendant 45 minutes. "C'est révélateur du fait que c'est une tradition bien ancrée, notamment dans le sud des États-Unis (...) A Amnesty International, nous pensons qu'il est très important de travailler sur le terrain, au plus près de la population, pour faire comprendre que c'est une peine est à la fois irréversible et bien souvent injuste", ajoute Cécile Coudriou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés locaux ont voté l\'abolition de la peine de mort dans l\'Etat du Colorado (Etats-Unis), le 26 février 2020. 
Les députés locaux ont voté l'abolition de la peine de mort dans l'Etat du Colorado (Etats-Unis), le 26 février 2020.  (PAUL BUCK / AFP)