Cet article date de plus de treize ans.

Le Chili, à l'heure du bilan

Plus de 700 morts, deux millions de sinistrés : le bilan du puissant séisme d'hier est loin d'être définitif. Il reste pas mal de personnes bloquées sous les décombres. Et le pays n'en finit plus de trembler : une soixantaine de répliques ont été enregistrées. _ Seule consolation : les alertes au tsunami ont toutes été levées les unes après les autres, dans le Pacifique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Actualisé à 19h45

La menace s'éloigne. Lentement. Le Chili fait désormais le compte des dégâts. Car les stigmates du séisme d'hier sont encore bien visibles - ne serait-ce que parce que les secours sont toujours à pied d'œuvre pour tenter de dégager les personnes coincées dans les décombres.

Ainsi, à Concepcion, la deuxième ville du pays, à 400km au sud de Santiago, un immeuble de 14 étages s'est effondré. Selon le maire, une centaine de personnes seraient bloquées en-dessous. La course contre la montre est lancée.

Plus de 700 morts ; 2 millions de sinistrés

On ne compte plus les maisons détruites, les voitures écrasées, les routes éventrées et les ponts détruits du côté de Concepcion.
La ville de Curico, à 200km au sud de Santiago a été détruite à plus de la moitié.
Plus au sud, dans le port de Talcahuano, le tsunami a projeté des bateaux jusque dans le centre-ville.

Le séisme d'hier, d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, est l'un des plus violents enregistrés dans le monde depuis plus de cent ans.
_ Pourtant, sur l'ensemble du pays, le tremblement de terre n'a finalement fait que peu de dégâts, comparés à Haïti : le Chili était mieux préparé... et avait adopté des normes de construction antisismique.

On compte tout de même 708 morts, selon un nouveau bilan communiqué par la présidente Michelle Bachelet, et plus de 2 millions de sinistrés.
_ La plupart des victimes, 541, sont concentrées dans la région côtière du
Maule à plus de 300 km au sud de Santiago, une zone littorale qui a été touchée
par un tsunami, explique la présidente.

de nombreuses répliques ont été enregistrées depuis hier : au moins une soixantaine - dont une demi-douzaine de magnitude supérieure à 6.

Le tsunami ressenti jusqu'en Russie

D'heure en heure cependant, le risque de tsunami s'éloigne. Le Japon a ainsi fait passer son niveau d'alerte de majeur à normal - après qu'une vague d'1m20 a tout de même touché Kuji, dans le nord-est du pays.

Comme annoncé, le tsunami a en fait traversé tout l'océan Pacifique. Des vagues de deux mètres ont atteint, en Russie, l'archipel des Kouriles. D'autres pourraient arriver dans les jours à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.