Cet article date de plus de treize ans.

Le cas de Florence Cassez s'invite dans le voyage mexicain de Nicolas Sarkozy

Un juge mexicain a réduit de 96 à 60 ans de réclusion la peine infligée à Florence Cassez, une Française de 34 ans, interpellée en 2005 pour enlèvements en compagnie d'une bande de malfaiteurs. Ce nouveau jugement en appel survient à quelques jours de la visite du président Nicolas Sarkozy au Mexique. Le porte- parole du gouvernement, Luc Chatel, affirme que le président évoquera son cas lors de son voyage.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"On m'a retiré mon dernier espoir". Des larmes dans la voix, Florence Cassez, en détention depuis plus de trois ans au Mexique, réagit à la sentence qui vient de tomber. Elle a été condamnée en appel à 60 ans de réclusion criminelle. Soixante au lieu de 96 en première instance. Soixante ans... Pour la jeune femme âgée aujourd'hui de 34 ans, c'est tout le reste de sa vie.

Fiancée à un Mexicain, cette Française originaire du nord de la France avait été interpellée au Mexique en décembre 2005 dans une ferme où son ex-fiancé, Israel Vallarta, considéré comme le chef d'une bande criminelle, a avoué avoir séquestré plusieurs personnes.
Le lendemain, un simulacre d'arrestation avait été organisé devant des caméras de télévision. Florence Cassez est condamnée l'an dernier à 96 ans de prison pour quatre enlèvements et possession d'armes.
La jeune femme a toujours affirmé qu'elle ignorait les activités de son
ex-fiancé et clamé son innocence.

Florence Cassez est soutenue dans son combat par une centaine de députés français de tous bords et Nicolas Sarkozy avait même reçu ses parents à l'Élysée, en mai dernier.
_ Justement, cette condamnation, intervient à quelques jours de la visite au Mexique du président français.

  • Ce matin, le porte parole du gouvernement, Luc Chatel, a affirmé sur RFI que le président évoquera le cas de Florence Cassez, lors de sa visite. L'objectif est d'"obtenir son transfert" en France.

    Hier, deux sénateurs et un conseiller général ont demandé au chef de l'Etat "de reporter voire d'annuler" ce voyage officiel, dénonçant "l'affront" de la justice mexicaine.

    La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, avait assuré
    l'an dernier que le cas de Florence Cassez était "suivi très attentivement", et un groupe de députés français s'était mobilisé pour obtenir sa libération.

    _ Un comité de soutien à Florence Cassez est actif sur Internet.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.