Cet article date de plus de treize ans.

Le candidat McCain promet "changement" et ouverture

Le sénateur de l'Arizona de 72 ans a formellement accepté de devenir le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, face au démocrate Barack Obama.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © 	
REUTERS/Brian Snyder)

A son âge (72 ans) et au vu de son expérience, le sénateur McCain n'a pas besoin de prouver qu'il est rodé aux stratagèmes et au langage politique.
_ Cette nuit, en point d'orgue de la convention républicaine de St Paul (Minnesota), il s'est inscrit dans une démarche de rassemblement. Il veut, son investiture désormais actée, séduire les électeurs américains au-delà de son camp, pour mettre ainsi fin aux "rancoeurs partisanes".

Ouverture, donc, premier ingrédient de la McCain's touch, auquel il faut ajouter plusieurs pincées de changement. A première vue, la nouveauté, la modernité, sont depuis plusieurs mois d'avantage incarnées aux yeux du grand public par Barack Obama, et Hillary Clinton s'en souvient encore.

John McCain ne veut donc pas être en reste sur la question du changement, thème éminemment porteur dans les joutes électorales. Il l'a dit, avec ses mots à lui : "Et laissez-moi donner un premier avertissement au Washington usé, dépensier, qui ne fait rien, qui pense moi d'abord et le pays après: le changement arrive".

Perturbations antiguerre

Dernier point cardinal indispensable d'un candidat à la Maison Blanche, le patriotisme étoilé. McCain n'a pas manqué de rappeler, une fois de plus, son passé de pilote de chasse et ses six années de captivité dans une geôle du Nord-Vietnam.

Le discours de John McCain, favorable à un maintien des troupes U.S. en Irak, a par ailleurs été brièvement interrompu par des "antiguerre". Un manifestant a brandi une pancarte avec les mots: "Vous ne
pouvez pas gagner une occupation".

Enfin, la nouvelle vedette de cette élection, Sarah Palin, a elle aussi été adoubée officiellement par le parti républicain, devenant la première femme colistière de l'histoire politique.
_ "Je suis fier d'avoir présenté notre prochaine vice-présidente
(Sarah Palin) au pays. Et je suis impatient de la présenter à
Washington" a notamment déclaré McCain à son sujet.

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.