Le bébé sur la pochette de "Nevermind" de Nirvana reprend la pose 25 ans après
Pour le 25e anniversaire de l'album, Spencer Elden s'est mis en scène dans la même position. A une différence près : il portait un short de bain.
Nevermind de Nirvana figure assurément parmi les albums cultes de l'histoire de la musique. Sur la pochette de ce disque, sorti le 24 septembre 1991, un bébé nage derrière un billet de 1 dollar dans une piscine. Le nouveau-né sur la photo s'appelle Spencer Elden. Pour les 25 ans de l'album, il a reproduit le célèbre cliché dans une piscine de Pasadena, en Californie (Etats-Unis).
"Cet anniversaire signifie quelque chose pour moi. C'est assez étrange de se dire que cette photo que j'ai faite quand j'avais quatre mois est devenue une image vraiment emblématique", raconte Spencer Elden au New York Post (en anglais). "C'est cool mais bizarre de faire partie de quelque chose de si important alors que je ne m'en souviens même pas."
Seulement 200 dollars pour 15 secondes
Pour correspondre au cliché original, Spencer Elden a proposé de se mettre à nouveau nu dans la piscine, mais le photographe n'a pas jugé l'idée pertinente. En 1991, le photographe Kirk Weddle avait demandé aux parents de Elden s'il pouvait photographier le bébé pour la pochette d'un groupe de rock alors inconnu du nom de Nirvana.
A l'époque, la séance photo avait duré seulement 15 secondes et les parents du bébé avaient gagné seulement 200 dollars (178 euros), raconte le Time. Pour le nouveau shooting en 2016, le photographe John Chapple a payé la même somme à Spencer Elden. La boucle est bouclée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.