Cet article date de plus de treize ans.

La réforme du système de santé divise l'Amérique d'Obama

Le débat de l'été aux Etats-Unis, c'est la réforme du système de santé. Dès la rentrée, les congressistes vont se pencher sur l'idée d'une couverture publique des frais de santé et en attendant, des réunions publiques sont organisées pour en parler dans tout le pays. Des réunions publiques qui tournent parfois au pugilat. _ A tel point que Barack Obama lui-même est descendu dans l'arène hier pour organiser sa propre réunion publique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Parmi toutes les techniques visant à vous effrayer, il y en a une vraiment effrayante, c'est de ne rien faire" a argumenté le président américain devant des partisans réunis dans un lycée du New Hampshire.

Cette intervention du chef de la Maison Blanche fait suite au mouvement de protestation suscité par son projet de réforme de l’assurance santé.
Il y a évidemment les supporters de la réforme, qui estiment que "tous les Américains ont droit à des soins abordables".
Mais il y a aussi ses détracteurs, nombreux, qui estiment que le système actuel est satisfaisant et qui voient d’un œil plus que méfiant les nouvelles dispositions envisagées pour réguler les dépenses de santé.

Un scepticisme accentué par la véritable campagne de dénigrement émanant notamment du camp républicain qui a vu le jour ces dernières semaines. A tel point que la cote de popularité du président Obama, même si elle reste solide avec environ 55% d'avis positifs, commence à faiblir.

La couverture médicale pour les immigrés, la bureaucratie, le coût fiscal de la réforme fédèrent les protestataires. Mais ce qui attise les craintes, ce sont surtout les rumeurs qui vont bon train sur un projet de réforme qui, selon certaines, encouragerait, voire exigerait par exemple l'euthanasie pour les personnes âgées. Un projet qualifié de ''diabolique'' par l'ancienne candidate républicaine à la vice-présidence Sarah Palin, qui a jugé sur Facebook qu'il reviendrait à mettre sur pied ''un comité de mort'' avec des "bureaucrates" qui décideraient qui a le droit ou pas d'être soigné.

Des accusations que réfute en bloc le camp démocrate. La réforme vise à étendre la couverture médicale aux près de 46 millions d'Américains qui en sont actuellement privés. Pour se faire, il s’agit notamment de réguler les dépenses de santé ainsi que les pratiques des compagnies d'assurance.

Malgré les critiques, Barack Obama semble bien décidé à aller jusqu’au bout. "Je ferai adopter la réforme de l'assurance santé en 2009", a martelé hier le président américain qui a par ailleurs lancé en début de semaine un nouveau site www.whitehouse.gov/RealityCheck, destiné à faire taire les rumeurs qui entourent le projet.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.