Cet article date de plus de treize ans.

La preuve de vie d'Ingrid Bétancourt ?

Le gouvernement colombien a diffusé des vidéos montrant, pour la première fois depuis 2003, l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt en vie. Ainsi que plusieurs Américains et officiers eux-aussi retenus, 16 personnes au total.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ces vidéos dateraient du 24 octobre dernier. Outre Ingrid Betancourt, on y aperçoit également trois Américains et des officiers de l'armée colombienne aux mains de la guérilla des Farc (les Forces armées révolutionnaires colombiennes, extrême gauche).
_ Luis Carlos Restrepo, le haut commissaire pour la paix, a précisé que ces cassettes vidéo avaient été saisies après l’arrestation hier à Bogota de trois personnes soupçonnées d’appartenir aux Farc. Selon ses dires, des lettres et des photos des otages ont également été retrouvées lors de l'arrestation des rebelles présumés à Bogota.

_ Candidate écologiste à la présidentielle colombienne, Ingrid Betancourt a été enlevée par les Farc le 23 février 2002 avec sa directrice de campagne Clara Rojas. La dernière preuve de vie directe de Mme Betancourt -une vidéo- date de 2003.

L'Elysée va "redoubler d'efforts"

"Maintenant on sait qu'elle est vivante, il faut se battre avec acharnement pour obtenir sa libération et la fin de ce calvaire dans les plus brefs délais", a déclaré à Nice le président Sarkozy. Le chef de l'Etat a précisé qu'il s'entretiendra avec le président colombien Alvaro Uribe "dans les heures qui viennent".

Reçu la semaine dernière à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, Hugo Chavez avait indiqué que le chef des Farc s'était engagé à fournir une preuve de vie d’Ingrid Betancourt "avant la fin de l'année".
La médiation confiée dans cette affaire en août au président vénézuélien a été interrompue le 22 novembre par le président colombien Alvaro Uribe.

Pour les proches d'Ingrid Betancourt, ces images sont la preuve de vie qu'ils attendaient depuis des années. Mais en même temps, ces images les inquiètent.

La vidéo saisie sur des membres présumés des Farc

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.