La présidentielle expliquée aux Américains grâce à la pétanque
Jim Bitterman, le correspondant de CNN à Paris, a une façon bien à lui d'expliquer les élections présidentielles françaises.
Les élections présidentielles françaises peuvent être compliquées et difficiles à comprendre, surtout pour ceux qui ne sont pas Français. La solution pour un journaliste américain : les expliquer grâce à une partie de "pétanque présidentielle". Un jeu très particulier, où chaque boule représente un des candidats, photo portrait à l'appui. "Vous pensez que cela fait beaucoup de choix? Même les Français pensent qu'il y a trop de boules dans cette présidentielle", précise Jim Bitterman.
Qui s'approchera le plus de du cochonnet Élysée ?
Le cochonnet ? Une énorme boule avec une photo de l'Élysée. Tout le monde aura compris la règle principale de la "pétanque présidentielle", essayer d'approcher le plus près de la boule représentant le palais présidentiel. Frileux, le journaliste américain refuse de donner le nom de la boule arrivée la plus proche de l'Élysée. "Je ne prendrais pas ce risque", sourit Jim Bitterman. Pour tout savoir, il faudra attendre dimanche soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.