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LA PHOTO. New York: l'enseigne lumineuse Pepsi-Cola devient monument historique

Après plus de 25 ans de discussions, la commission municipale des monuments historiques de New York a voté à l'unanimité le classement de la célèbre enseigne Pepsi-Cola, qui fête cette année ses 80 ans. Rouge et lumineuse, visible de l'est de Manhattan, elle est déjà au programme des promenades touristiques en bateau depuis des années.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
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Construite en 1936, l'enseigne représentait le logo de la marque à l'époque 37 mètres de long sur 18 de haut, le symbole de la boisson américaine, concurrente de Coca-Cola, avait au départ été installé dans les années 40 pour décorer le sommet d'une usine d'embouteillage Pepsi, située à Long Island City. Avec ses néons intégrés dans des lettres en acier et en porcelaine et avec sa bouteille de Pepsi géante, l'enseigne est devenue l'un des emblèmes de New York. Elle a même fait de la figuration dans plusieurs films dont «Munich» de Steven Spielberg (2005) avec Daniel Craig et Mathieu Kassovitz, et «The Interpreter» (2005) de Sydney Pollack avec Nicole Kidman et Sean Penn. Après la fermeture de l'usine en 1999, l'enseigne a été protégée et faisait déjà l'objet de débats en vue de son classement comme monument historique. Le 13 avril 2016, ce fut chose faite. «Son emplacement proéminent et ses fréquentes apparitions dans la culture pop en ont fait l'une des icônes les plus attachantes du bord (de l'East River) dans le Queens» a estimé la présidente de la commission Meenakshi Srinivasan.

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