La loi Obama sur la santé définitivement adoptée
La réforme de l'assurance santé aux Etats-Unis aura vraiment bénéficié jusqu'au bout d'un scénario hollywoodien. Jusqu'au coup de théâtre suivi du happy end de rigueur. Du moins ça dépend pour qui...
La loi a été adoptée cette nuit par le Sénat, définitivement, par 56 voix contre 43. Après le vote de la Chambre des représentants, les républicains ont réussi à trouver des vices de procédure de nature à faire annuler le texte. Mais ils ont été gommés par l'ajout d'additifs contenus dans un document de 150 pages, qui est venu s'insérer dans la version votée par le Sénat.
Barack Obama peut donc respirer. Il a sa réforme historique. Jusqu'au bout, les Républicains ont tenté des croche-pieds législatifs en multipliant sans succès les amendements. Tous rejetés. Ils ont finalement déposé un projet de loi appelé “abroger et remplacer”. Le président américain ne s'est pas fait faute de les mettre au défi de le faire, ironisant sur le fait qu'il faudra demander aux entreprises de renoncer à leurs aides.
Porté par ce succès, il en a profité pour annoncer que les sommes restantes du plan de sauvetage de la finance seraient affectées à la réduction des remboursements immobiliers de ménages en difficulté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.