La justice américaine pourrait poursuivre la CIA
La commission d'éthique du ministère est favorable à des poursuites contre les employés de la CIA ou les agents contractuels, comme la société Blackwater, qui auraient mené, notamment en Irak et en Afghanistan, des interrogatoires de suspects au-delà des limites admises. Cette recommandation, présentée au ministre de la Justice Eric Holder, est en contradiction totale avec la position de la précédente administration de George W. Bush.
L'attorney general Eric Holder a nommé le procureur fédéral John Durham pour diriger l'enquête sur les méthodes controversées de la CIA et de ses sous-traitants.
Parallèlement à cette décision, de nouvelles informations ont fait surface quant aux techniques d'interrogatoire "améliorées" mises en place par l'administration Bush après les attentats du 11 septembre 2001 et supprimées depuis par Barack Obama.
Des représentants de l'administration Bush, notamment l'ex vice-président Dick Cheney, ont démenti que les types d'interrogatoire pratiqués aient été assimilables à des tortures, en affirmant qu'ils relevaient de la stricte légalité. Parmi ces pratiques, la privation de sommeil ou de nourriture et le simulacre de noyade ou d'exécution.
Dans un cas particulier, des interrogateurs auraient menacé de tuer les enfants de Khalid Cheikh Mohammed, cerveau présumé du 11 septembre, si une ou plusieurs autres attaques étaient lancées contre les Etats-Unis.
L'administration Obama a annoncé hier la création d'une nouvelle unité appelée à interroger les personnes soupçonnées de terrorisme. Elle sera supervisée par le FBI, qui supplantera la CIA dans ce rôle. Un désaveu pour l'agence centrale de renseignement, longtemps dirigé par... George Bush père.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.