VIDEO. Réchauffement climatique : la Floride se prépare à la montée des eaux

C'est l'un des Etats les plus peuplés des Etats-Unis, et surtout l'un des plus vulnérables face à la montée des eaux. La moitié du territoire est sous le niveau de la mer. France 2 s'est rendue sur place.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Vue du ciel, Miami (Etats-Unis) est un paradis bétonné qui défie l'océan : 1 300 kilomètres de côtes. Jamais l'immobilier ne s'est aussi bien porté avec 40 gratte-ciel qui sortent de terre chaque année et des chapelets d'îles artificielles bordées de villas de luxe qui s'arrachent à prix d'or.
 
Mais l'océan, meilleur atout de Miami, pourrait bien la conduire à sa perte. Le niveau de la mer va s'élever de 2 mètres d'ici à la fin du siècle, et les deux tiers de la ville seront submergés. 

Beaucoup d'habitants refusent de voir le danger

En vue de cette catastrophe, un Hollandais, Franck Behrens, a trouvé un remède miracle : les maisons flottantes. Depuis deux ans, cet entrepreneur s'est installé à Miami pour vendre le savoir-faire hollandais. Sa ville flottante devrait être construite sur un petit lac, mais aucun client n'a encore signé. Pour lui, les habitants sont très "sceptiques et ne croient pas aux inondations". Ils refusent de voir le danger qui les guette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage de Jacksonville (Floride, Etats-Unis), le 25 août 2014.
Une plage de Jacksonville (Floride, Etats-Unis), le 25 août 2014. (BOB MACK JACKSONVILLE / AP / SIPA)