Cet article date de plus de treize ans.

La fatigue du 11 septembre

Six ans après les attentats, les cérémonies seront plus discrètes que les autres années et se déroulent sur fonds de polémique politique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sur les trois sites où les terroristes ont attaqué, des cérémonies plus simples sont prévues. La plus importante se déroulera bien évidemment à New York, où plus de 2.700 personnes ont trouvé la mort dans l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center (WTC). Des sauveteurs donneront les noms des victimes. A la différence des années précédentes, la cérémonie se tiendra dans un parc proche de "Ground Zero", là où se dressaient les tours, et non sur le site lui-même, où la reconstruction a commencé. La lecture des noms sera interrompue par quatre moments de silence pour marquer les heures exactes auxquelles les avions ont percuté les tours. Les cloches sonneront à 08H46 (12H46 GMT), heure à laquelle le premier avion, le vol 11 de la compagnie American Airlines, s'était écrasé contre la Tour Nord. Les parents des victimes pourront alors venir se recueillir et déposer des fleurs. Dans la soirée, deux puissants faisceaux lumineux seront projetés dans le ciel au dessus de Ground Zero pour symboliser les tours détruites.

C’est le maire de New York Michael Bloomberg qui conduira la cérémonie, et son prédécesseur Rudolph Giuliani, également en course pour la présidence américaine, prononcera lui aussi un discours. Une autre concurrente à la présidentielle, Hillary Clinton, sénatrice de New York, participera également à la cérémonie. Certaines victimes reprochent encore à Rudolph Giuliani sa gestion de la crise du 11 septembre.

A Shanksville, en Pennsylvanie, où le vol 93 de United Airlines s'était écrasé, des cérémonies rappelleront la mémoire des 40 passagers et membres d'équipage. A Washington, où 184 personnes avaient été tuées lorsque le vol American Airlines 77 s'était écrasé sur le Pentagone, le département de la Défense organisait une marche de la Liberté dimanche à la mémoire des tués et en soutien des troupes américaines à l'étranger.

Parmi les controverses figure également la lenteur de la reconstruction à Ground Zero. Le projet principal est la construction de la Tour de la Liberté, un gratte-ciel dont la maquette a été dévoilée ces derniers jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.