La condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal va être réexaminée
Quoi qu'il arrive, il restera coupable. Mumia Abu-Jamal, le condamné à mort le plus célèbre des Etats-Unis, et l'un des symboles de la lutte contre la peine capitale dans le monde ne s'attend pas à être innocenté lors de ce nouveau, et “Nième” épisode judiciaire. Sa condamnation à mort pourrait néanmoins sauter lors de son réexamen par un jury, ce qui constituerait déjà un pas important pour lui.
C'est la cour fédérale d'appel de Pennsylvanie (est des Etats-Unis), qui a jugé que la formulation de la feuille d'instruction remise aux jurés de son procès de 1982 pouvait les induire en erreur. Elle laissait entendre qu'une circonstance atténuante ne pouvait être retenue que si tous les jurés, à l'unanimité, votaient en ce sens. Or, il suffit d'une seule voix pour qu'une circonstance atténuante soit prise en compte, et donc, pour qu'une condamnation à mort soit impossible.
Cette feuille d'instruction a été modifiée il y a plusieurs années. Et les avocats de Mumia Abu-Jamal l'avaient déjà signalé. Mais la justice américaine semble avoir traîné avant de le reconnaître, évènement exceptionnel dans une affaire exceptionnelle, dont le cours est loin d'être normal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.