La condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal annulée
Mumia Abdu-Jamal va-t-il sortir du “couloir de la mort”, après 25 ans de détention ? L'ancien journaliste de radio, ancien membre des Black Panthers a en tout cas remporté une victoire hier, même si ce n'est pas celle qu'il espérait.
Une cour fédérale américaine a annulé la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal tout en confirmant sa condamnation dans le meurtre du policier de Philadelphie Daniel Faulkner, survenu en 1981.
Cette décision signifie que l'accusation doit se présenter une nouvelle fois devant un jury pour obtenir une condamnation à mort, sinon la peine sera automatiquement commuée en réclusion criminelle à perpétuité.
Les juges ont en effet estimé que lors du procès de 1982, les instructions données aux jurés ont pu leur faire croire qu'ils devaient s'accorder à l'unanimité sur des circonstances atténuantes pouvant épargner au condamné la peine capitale, alors que la procédure est en fait moins restrictive.
Mais Mumia Abu-Jamal a toujours nié avoir tué l'agent de police et s'estime
victime d'un complot ourdi par la police de Philadelphie, qu'il avait épinglé dans de nombreux reportages, l'accusant notamment de corruption. Il réclame un nouveau procès, conforté par de nouvelles photographies prises par un photographe amateur à l'époque. Selon ses défenseurs, elles prouveraient que la police a modifié la scène du crime pour accréditer son expertise balistique.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.